Comment décorer son intérieur avec des fleurs

Les fleurs constituent un complément décoration parfait à presque toutes les pièces d'une maison. Elles peuvent égayer un salon terne, ajouter de la fraîcheur à une salle de bain et même apporter de l'élégance à une chambre à coucher. Si vous cherchez une astuce déco rapide à implémenter, choisissez les fleurs !

chairs-comfort-cups-358572.jpg
Pas mal non ?


Bien que les fleurs se révèlent être excellent moyen de "rafraîchir" l'apparence de n'importe quelle pièce assez rapidement et simplement, vous pouvez également les exploiter plus intelligemment dans une solution de décoration à long terme.

Choix des fleurs

Quand il s'agit de décorer avec des fleurs, les choix semblent être sans fin. Si vous choisissez parmi de "vraies" fleurs, vos choix sont limités à ce qui est actuellement de saison. Certains chanceux ont la possibilité d'utiliser des fleurs qu'ils ont cultivées eux-mêmes. Dans tous les cas, que vous choisissiez des fleurs "fraiches" ou des fleurs "artificielles", voici quelques idées qui conviennent à tous les intérieurs.

Fleurs réelles ou artificielles

artistic-blossom-bright-207962.jpg

Lorsque vous envisagez de décorer votre maison avec des fleurs, vous aurez en effet à choisir entre de "vraies" ou de "fausses" fleurs. Beaucoup choisissent de faire une combinaison des deux selon le projet. Si vous envisagez la décoration permanente d'une pièce, les fausses fleurs seront les plus efficaces et surtout les moins contraignantes sur le long terme. Mais si vous voulez juste rafraichir une pièce le temps d'une réception, d'une soirée entre amis, etc.,  les fleurs fraiches sont à privilégier. Voici quelques points à considérer :


Les fleurs fraiches

De vraies fleurs apportent chaleur et vie à n'importe quel espace. Sans parler qu'il s'en dégage très souvent une odeur très agréable. Bien qu'elles n'aient pas une longue durée de vie, elles peuvent facilement se changer au fil les saisons, ce qui en fait un choix très polyvalent.

Si vous ajoutez de vraies fleurs, assurez-vous qu'elles sont sans danger et hors de portée des animaux domestiques ou des enfants à la maison. Les fleurs comme les jonquilles peuvent être mortelles pour les animaux de compagnie. Si vous devez avoir ces fleurs dans votre maison, gardez-les loin de vos animaux à quatre pattes.


Les fleurs artificielles

Les fausses fleurs (de qualité) peuvent être une excellente alternative pour les propriétaires qui recherchent cette option florale mais nécessitant peu ou pas d'entretien. N'hésitez pas à jouer complètement la carte du "faux" en adoptant des motifs et textures uniques. Les combinaisons possibles sont encore plus importantes qu'avec les fleurs de saison.

L'inconvénient des fleurs artificielles est qu'il peut être nécessaire de les épousseter de temps en temps.

Décoration de table

Pour compléter le décor de votre table de cuisine ou de salle à manger, une pièce maîtresse est nécessaire. Alors que traditionnellement, les vases pleins de fleurs étaient la norme, les dernières tendances montrent que les propriétaires se tournent vers d'autres objets pour maintenir leurs fleurs, comme les pichets, les vieilles bouteilles de soda ou même des couronnes florales en guise de repose plat. La plupart de ces options incluent des fleurs fraîches, mais une fausse fleur réaliste peut vous faire économiser du temps et de l'argent sur le décor de votre table.

Bougies + fleurs = la combinaison gagnante

aromatherapy-bamboo-basket-259810.jpg

C'est un fait, les bougies mettent en valeur votre décor floral. Attention cependant, les fleurs sont inflammables. Assurez-vous donc d'utiliser des bougies à bonne distance des fleurs pour ne pas risquer l'incendie.

Une façon d'être créatif en toute sécurité avec des bougies et des fleurs est de trouver un vase transparent et de le remplir d'eau. Plongez les fleurs, réelles ou fausses, dans le vase. Ensuite, vous pouvez allumer une bougie flottante sur le dessus. Il s'agit d'une façon 100% safe de combiner ces éléments tout en créant une pièce magnifique pour votre décoration intérieure.


Quel que soit votre style déco, les fleurs sont l'ajout parfait à n'importe quelle pièce de n'importe quelle maison. À vous de jouer !

Les commentaires sont fermés.