Gagnez des m² sans bouger les murs

De plus en plus de Français vivent dans des petits espaces.

Certains le font par nécessité, comme les étudiants qui habitent souvent en studio ou les jeunes actifs qui rejoignent les grandes villes aux loyers exorbitants pour leur carrière professionnelle.

D'autres le font simplement par choix pour mettre de l'argent de côté ou par praticité. Ne dit-on pas que tout ce qui est petit est mignon ?

Peut importe la raison, si vous vivez dans un petit espace, vous devez dans tous les cas faire des concessions au niveau de votre aménagement intérieur et de votre décoration.

La difficulté réside dans le fait d'avoir un espace qui correspond à votre style de vie et que vous ne vous sentiez pas à l'étroit.

Quelques changements simples de décoration peuvent donner une impression de grandeur à une pièce de vie, et cela sans bouger les murs !

En jouant avec la couleur, la disposition des meubles et l'éclairage, nous allons voir que vos petits espaces prennent vie.

1/ N'en mettez pas trop

Il n'y a rien de pire pour un petit espace que de contenir trop de choses. Commencez par faire le tri puis trouvez des moyens de ranger vos affaires de manière ordonnée derrière les portes, sur des étagères ou dans des commodes. Pensez aux murs, vous pouvez simplement y accrocher toutes sortes de mobilier sans consommer votre espace de vie.

analog-art-beautiful-963486.jpg

2/ Restez accessible

Dans une pièce, vos meubles ne doivent bloquer ni la vue ni l'accès aux espaces ouverts comme les portes et fenêtres, sinon votre pièce aura l'air surchargé et donc étroite. En déplaçant les meubles à l'extérieur et à l'écart des allées, vous ouvrez l'espace qui aura naturellement l'air plus grand. Vous pouvez placer par exemple vos meubles hauts le long d'un mur plutôt que dans l'espace ouvert. En résumé, plus vous pouvez voir le sol d'une pièce, plus elle aura l'air grande.

apartment-architecture-book-265004.jpg

3/ Faites profil bas

Les meubles bas créent une sensation d'ouverture dans une pièce simplement parce qu'ils laissent plus d'espace au-dessus d'eux. Il en va de même pour vos ornements muraux qu'ils ne faut pas placer trop en hauteur, surtout dans une pièce bas de plafond. Essayez de laisser la moitié haute de votre pièce libre de tout ameublement.

cabinets-carpet-clean-245219.jpg


4/ Miroir, oh mon beau miroir

Toute discussion sur les petits espaces doit inclure l'idée d'utiliser des miroirs pour créer un plus grand sentiment d'ouverture. Non seulement ils reflètent la lumière, mais ils reflètent aussi la vue, ce qui amène simplement notre œil à percevoir plus d'espace.

apartment-bed-bedroom-271624.jpg


5/ Ne grimpez pas aux rideaux

Comme nous l'avons vu avec les miroirs, il s'agit de tromper notre regard. Les rideaux nous empêchent de voir l'extérieur, même s'ils ne couvrent pas toute la fenêtre. Ils ne font qu'ajouter de la "matière" à la pièce. Si vous voulez de l'intimité, songez à des volets ou à des stores.
Pour les fans inconditionnels de rideaux, utilisez une barre qui s'étend bien au-delà du cadre de la fenêtre, de sorte que vous puissiez exposer complètement la fenêtre.

chair-comfort-contemporary-1139784.jpg

 

 La suite dans un prochain article...

À bientôt

Les commentaires sont fermés.